Fil Twitter de Sens Public

Suivez le fil Twitter de @SensPublic et connectez-vous, au moment des séminaires, via polemictweet pour apporter votre contribution à la réflexion (...)

Écrivains, personnages et profils : l’éditorialisation de l’auteur

Colloque international Les 24 et 25 mai à l’Université de Montréal sous la direction de Bertrand Gervais, Servanne Monjour, Jean-François (...)

"Écritures numériques et éditorialisation" - Cycle 2012-2103

Le séminaire « Écriture numériques et editorialisation » (édition 2012-2103) est une série de 8 rencontres internationales organisées dans l’année académique 2012/2013 par l’Université de Montréal en partenariat avec l’Institut de recherche et innovation du Centre Georges Pompidou de Paris, la revue internationale Sens Public et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
Le séminaire vise, entre autres, à constituer et à souder un réseau international de chercheurs dans ce domaine disciplinaire encore relativement jeune. Pour ce faire, seront mobilisées quatre institutions de renommée internationale — qui seront coordonnées par l’Université de Montréal — et un grand nombre de chercheurs et praticiens actifs en particulier en Amérique et en Europe. Pour atteindre cet objectif, on aura recours aussi à des moyens technologiques décrits en détail dans ce dossier (vidéoconférences, blogues, réseaux sociaux adaptés, outils d’annotation développés expressément pour le séminaire...) .
L’objectif principal du séminaire est de développer une réflexion sur les pratiques d’écriture numérique et sur les nouveaux modèles de production, publication et diffusion de contenus, avec un intérêt particulier pour les nouvelles expériences menées en littérature.
Les technologies numériques ont profondément changé notre culture. Il ne s’agit pas simplement de nouveaux outils que nous avons à disposition : les pratiques numériques modifient la façon qu’à l’Homme d’habiter le monde.
Avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui est mis en question.
L’analyse du monde numérique doit donc se baser en premier lieu sur une réflexion sur la culture numérique et non seulement sur les outils.
En particulier, dans l’espace d’action qu’est aujourd’hui Internet et notamment le web, on remarque la place centrale occupée par l’écriture. L’espace du web est un espace d’écriture.
Interroger les pratiques d’écriture à l’ère du numérique devient donc un enjeu fondamental. Qu’est-ce qu’écrire ? Quelles sont aujourd’hui les modalités de l’écriture ? Quels sont les dispositifs de structuration et d’agencement des contenus en ligne ? En quel sens peut-on parler d’édition ? Quels sont les enjeux actuels de l’éditorialisation ? Que devient l’auteur ? Quels modèles économiques faut-il imaginer ?
Pour répondre à ces questions, le séminaire développera une réflexion théorique qui s’appuiera sur l’examen d’un certain nombre de cas d’étude significatifs dans le domaine des pratiques de l’écriture numérique.

séances

  • Contextes et gestes de l’écriture littéraire numérique

  • De nouveaux collectifs d’auteurs

  • [Séance annulée] / Écriture, multimédia, transmédia

  • Lire : une manière d’écrire ? - Reading : a way of writing ?

  • Supports : les nouveaux matériaux d’écriture

  • Modèles économiques de l’écriture numérique

  • Lecteur, auteur : questions de droits

  • Vérité et fiction